Outils pédagogiques

Depuis 2006, l'équipe LE TEMPS PRESSE n'a cessé de travailler à la conception d'outils pédagogiques toujours plus adaptés aux différents publics, explorant l'évolution des supports multimédias et des pratiques numériques comme autant d'opportunités nouvelles de transmettre les bonnes pratiques et réflexes du quotidien pour un développement véritablement durable.

L'interactivité est au cœur de nos outils pour que chacun en soit le spect’acteur !

Notre engagement est de fournir des données fiables et des exemples de mise en pratique vérifiées. Les jeux en ligne, jeux de plateau, expositions et autres mallettes pédagogiques sont tous scientifiquement validés par des experts ou des institutions spécialisées. Ces outils sont conçus « clé en main »....ils ne demandent donc qu'à être utilisés ! Prenez contact avec LE TEMPS PRESSE, nous imaginerons les modalités de diffusion qui vous conviennent !

 

Outils multimédias

 
  • Web-fiction intéractive L [at] -KOLOK [dot] com

L [at] -KOLOK [dot] com est une web-fiction intéractive qui vise à intéresser le public jeune aux thématiques sociales et citoyennes au travers du quotidien de quatre colocataires. En les voyant vivre, le spect’acteur est confronté avec eux aux grands enjeux de notre époque : l’environnement, la santé, la consommation, l’énergie, l’alimentation, l'eau... Chaque épisode aborde un sujet de société particulier.

-  Les arrêts sur image : Toutes les deux minutes environ, la web-fiction propose un arrêt sur image interactif. C’est au spect’acteur d’influer directement sur la suite des événements.

-  Les objectifs pédagogiques : LE TEMPS PRESSE a pour ambition de mettre le divertissement au service de la pédagogie. La web-fiction participative est une manière d’inciter les adolescents à la réflexion sans être moralisatrice. Puisqu’il choisit lui-même le déroulé du programme, le spect’acteur peut faire son apprentissage personnel grâce à des expériences concrètes. Sur chacun des sujets de société, il peut accéder à des « paroles d’experts » qui contribuent à l’éclairer. Ainsi, adaptée au plus large public possible, L [at] -KOLOK [dot] com met à la disposition de chaque utilisateur des ressources pédagogiques dont il est libre de se nourrir à sa guise.

L [at] -KOLOK [dot] com est portée en collaboration par l'association LE TEMPS PRESSE et la société de production Le Vent Tourne, et a été conçue en collaboration avec la Région Ile de France, la DRIAAF, le Ministère de l'Agriculture, l'ADEME et  Eau de Paris.

La web-fiction L [at] -KOLOK [dot] com est consultable gratuitement en ligne à l'adresse suivante: www.la-kolok.com

 
  • Jeu multimédia POLU PALO sur la gestion de l'eau

Ce jeu, réalisé en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, aborde de manière ludique et vivante la notion de citoyenneté appliquée à la préservation des ressources en eau. Il permet de découvrir les différents acteurs de l’eau et de se familiariser avec les mécanismes de la gestion de l’eau.

 Un espace spécifique "Enseignant" propose des ressources pédagogiques et des fiches de suivi de l'élève afin de le suivre dans sa compréhension du rôle des différents acteurs, des causes, des conséquences et des solutions à mettre en oeuvre dans le cadre d'un développement durable.

Télécharger Polu Palo

Télécharger le livret enseignant (pdf)

Le cycle de l'eau : Retrouvez les personnages de POLU PALO pour une nouvelle mission : reconstituez le cycle de l'eau domestique !

Cliquez ici pour jouer en ligne.


Jeux de société

 
  • Popote Minute

Dans ce jeu, réalisé en partenariat avec la DRIAAF et avec le soutien du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, vous devrez préparer le meilleur menu possible pour l’un des voisins de votre immeuble : entre la « kolok » étudiante, les retraités et les différentes familles, vous devrez faire preuve de stratégie, de sens du dialogue et avoir un peu de chance pour réunir les précieux ingrédients et cuisiner à temps une entrée, un plat et un dessert.

Popote Minute propose aux joueurs de redécouvrir les joies de l’inventivité culinaire tout en valorisant la dimension conviviale de l’alimentation.

De nombreuses informations concernant la saisonnalité, l’origine des aliments ou l’équilibre alimentaire permettent d’informer les petits et les grands sur les bons réflexes à adopter pour manger sain et malin !

"Popote Minute" est disponible au sein d'un kit pédagogique "Popote". Plus d'infos sur son contenu ici.

 
  • Les Méli-Mélo sur l’eau et l’énergie

Deux jeux de société mélangeant plusieurs logique de jeu : quizz, mîmes, mots tabous etc. 

 

 

 Mallettes et livrets pédagogiques

 
  • Kit pédagogique "Popote" sur l'alimentation

Produit par la société Le Vent Tourne, le « Kit Popote » aborde de façon ludique et interactive des notions telles que le gaspillage alimentaire, l’inventivité culinaire et l’éducation au goût.

Il contient des outils pédagogiques sur l'alimentation réalisés en collaboration avec l'association LE TEMPS PRESSE :

- un livret de présentation transmédia,
- le jeu de société "Popote Minute"
- un livret pédagogique,
- le DVD-ROM de l'épisode "Popote chef" de la web-fiction L [at] -KOLOK [dot] com incluant les vidéos des paroles d'experts,
- des affiches et des flyers.
 

La vente du Kit Popote est actuellement en pause. Si vous souhaitez acquérir un kit, vous pouvez remplir le formulaire de pré-commande en cliquant ici.

 

  • Mallette pédagogique Natura 2000 en Seine-Saint-Denis pour le cycle 3

Conception collaborative avec les animateurs et le CG 93 d’une « Boite à outils » à destination des animateurs des parcs et forêts de Seine-Saint-Denis, classés « Natura 2000 » : rédaction d’un livret pédagogique, proposition et rédaction de fiches activités (jeux de plein-air, jeu de plateau, jeu de piste, mini jeux etc.) en lien avec les programmes scolaires et la protection des espèces d’oiseaux classées Natura 2000 du site de Seine-Saint-Denis.

En téléchargement sur le site des parcs de Seine-Saint-Denis.

 

  • Livret de bord des « classes d’eau » pour les collèges, pour l’Agence de l’Eau Seine-Normandie

Rédaction des fiches d’ateliers liés aux disciplines Histoire, Géographie et ECJS.

 

 

  • Livrets pédagogiques du spectacle « Au grand bazar » de la Cie Pile-Poil pour le cycle 3

Réalisation du contenu des livrets : objectifs pédagogiques du spectacle, liens aux programmes scolaires, mini-jeux.

En téléchargement sur http://www.pilepoilplanete.com/outils_pedago.html

 

Jeux de piste et Jeux en Réalité Alternée (ARG)

 

De nombreux jeux de piste ont été réalisés sur mesure pour des collectivités et événements et pour différents types de public : 10ème arrondissement, Aubergenville, Festival du jeu, Biennale de l'environnement Terre en Tête, Conflans Sainte Honorine...

Un Jeu en Réalité Alternée est une forme nouvelle de chasse au trésor en grandeur nature, qui se déroule entre le monde réel et le monde virtuel.

 
  • Valorisation de l'opération "Moins de déchets dans le 11ème"

En cours de conception pour la Semaine du développement Durable 2013 dans le 11ème arrondissement. Ce « Jeu en Réalité Alternée » destiné aux 14-20 ans valorisera les projets et les acteurs impliqués dans le programme « Moins de déchets dans le 11ème ». Ce « Jeu en Réalité Alternée » se basera sur l'univers fictif de la web-série pédagogique L [at] -KOLOK [dot] com et conduira les participants à découvrir les initiatives du programme « Moins de déchets dans le 11ème » au travers d'énigmes à résoudre dans le monde virtuel (sur Internet) et dans le monde réel.
 

Panneaux d’exposition interactifs

 

Il est possible d’utiliser un ou plusieurs pôles de l’exposition. Elle est composée au total de 9 panneaux informatifs et de 8 panneaux interactifs, avec un système de clapets à soulever et des mini jeux (« vrai/faux », « cherchez l’erreur », etc.). 

  • Pôle « Transports »   
  • Pôle « Eau » : eau dans le monde, cycle de l’eau domestique et écogestes
  • Pôle « Déchets » : recyclage et comment réduire la quantité de déchets produite
  • Pôle « Energie » : renouvelables et économies d’énergies
  • Le jeu de piste de l’exposition : Un jeu de piste crée un parcours entre les panneaux grâce à 9 questions sur des thèmes de l’exposition et rend l’enfant d’autant plus acteur de son apprentissage. Pour réussir le jeu, il faudra répondre en observant avec attention tous les panneaux. La feuille de route peut également permettre à l’accompagnateur d’avoir un suivi de l’apprentissage de l’enfant et offre la possibilité d’organiser un jeux concours à partir des réponses correctes.